top of page
pexels-yan-krukau-8429915.jpg

POUR UN ENVOL RÉUSSI
Votre enfant au cœur de nos décisions

Notre approche pédagogique

Elle se base sur le programme éducatif Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille et sur nos valeurs: le respect, la collaboration, la communication et le plaisir.

 

Les cinq principes de notre approche pédagogique sont:

​

Le partenariat entre le personnel éducateur et les parents est essentiel au développement harmonieux de l'enfant

Comprendre sans jugement le parent permettra d’assurer un lien de confiance entre ce dernier et le personnel éducateur favorisant ainsi un partenariat rassurant pour l’enfant. Cette collaboration est essentielle à son développement.

 

Chaque enfant est unique

Chaque enfant a un rythme de développement qui lui est propre ainsi qu’une personnalité unique dès sa naissance. Il va donc teinter le groupe par son rythme d’apprentissage, ses intérêts, ses besoins ainsi que son vécu familial (diversité dans la ressemblance).

 

L'enfant est l'acteur principal de son développement

L’enfant construit lui-même ses connaissances par l’expérimentation et par les essais-erreurs. L’adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie. L’enfant est le maître d’œuvre de ses apprentissages.

 

L'enfant apprend par le jeu

Jouer lui permet de développer son imagination et sa créativité tout en favorisant son développement global. Le jeu est un moyen privilégié pour que l’enfant fasse des découvertes, qu’il exerce de nouvelles habiletés et qu’il puisse résoudre des problèmes.

 

Le développement de l'enfant est un processus global et intégré

La connaissance du développement global permet au personnel éducateur de créer un environnement adapté à l’enfant afin qu’il puisse réaliser de nouveaux apprentissages basés sur ses acquis antérieurs.

​

 

 Consulter notre plateforme pédagogique  

pexels-ron-lach-8540364.jpg
pexels-cottonbro-studio-3661264.jpg

À quoi on joue?

À partir des observations de notre personnel éducateur, nous offrons des activités qui répondent aux intérêts et aux besoins des enfants tout en étant en lien avec les différentes sphères de leur développement.

​

Voici quelques exemples d'activités proposées:

​

  • Sorties extérieures à tous les jours

  • Jardinage et compostage

  • Ateliers culinaires

  • Visite de la bibliothèque municipale

  • Raquette

  • Journées thématiques (pyjama, camping...)

  • Sortie aux jeux d'eau

  • Graduation des enfants de 5 ans

Qu'est-ce qu'on mange?

Saviez-vous que votre enfant consommera plus de la moitié de ses besoins alimentaires quotidiens au CPE? 

 

Saviez-vous que c’est durant la petite enfance que les préférences alimentaires de votre enfant se développeront?

​

Conscients de l’importance de l’alimentation sur le développement de votre enfant, nous lui offrirons une alimentation saine, de qualité et variée.  Tous les repas et collations qui seront servis à votre enfant sont préparés sur place en fonction du Guide alimentaire canadien et du guide de référence du ministère de la Famille, Gazelle et Potiron. 

​

​L'alimentation à la pouponnière

À la pouponnière, le rythme de l’enfant est respecté et l’introduction des aliments se déroule en étroite collaboration avec le parent et le personnel éducateur.  Nous offrons des purées faites maison.  Le parent a la responsabilité d’introduire chaque aliment à la maison (au moins 3 fois) avant que l’enfant le consomme au CPE, ceci afin d’éviter tout risque de réaction allergique.

 

Nous pratiquons également avec les poupons la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME).  Il s’agit d’une approche d’introduction des aliments où le nourrisson s’alimente seul sans passer par l’étape des purées.  Les avantages sont nombreux, dont :

​

  • Découverte de couleurs, textures, goûts, formes et odeurs variés;

  • Écoute et respect des signaux de faim et de satiété;

  • Progression rapide de la motricité fine;

  • Contribution au développement de la confiance en soi de l’enfant;

  • Attitude positive face à la découverte alimentaire.

​

Les allergies alimentaires

Votre enfant a une allergie alimentaire?  Soyez rassurés, nous sommes déjà habitués!  Nous adapterons les repas qui lui seront fournis pour sa santé et sa sécurité.  Nous sommes conscients que cela peut susciter beaucoup d’inquiétudes et c’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec vous tout au long de son parcours à notre CPE.

​​

Consulter notre politique alimentaire 

pexels-karolina-grabowska-7946691.jpg
pexels-leeloo-thefirst-5029323.jpg

Des ailes pour l'école

La transition scolaire de votre enfant commencera bien avant son entrée à l’école.  Elle ne s’opère pas en une seule journée de la vie d’un enfant, mais débute dès son entrée à la pouponnière.  Chaque étape du développement de votre enfant le prépare en fait à vivre ce grand moment!

​

L’année précédant son entrée à l’école, votre enfant aura l’occasion de vivre notre programme Des ailes pour l’école.  Notre programme permet d’offrir un soutien particulier pour votre enfant et ainsi lui permettre de bien débuter son parcours scolaire.  Voici quelques exemples d’activités auxquelles votre enfant aura la chance de vivre pour lui favoriser une transition scolaire harmonieuse :

​

  • ·Service de navette pour les journées Passe-Partout des enfants de l'école Micheline-Brodeur

  • Remise aux professeurs d'un document de présentation de l'enfant

  • Journée boîte à lunch

  • Activités de jumelage avec les enfants qui fréquentent l'école

  • Programme de développement des habiletés sociales

  • Visites et activités à l'école

© 2024 par CPE l'Amus'Ailes

Tél.: (450) 379-9695

dg@cpelamusailes.ca
1075, rue Yamaska

Saint-Paul-d'Abbotsford (Québec)  J0E 1A0

  • Facebook
bottom of page